Chapitre 2 : Mes premiers pas à Cork
Je suis arrivée en Irlande vendredi 4 janvier aux alentours de 17 heures (heure irlandaise). Papa et Maman m’ont amené à Paris, et les au-revoir ont été très durs! Ils me manquent déjà… J’ai pris le même avion qu’Anaïs. Nous n’étions pas à la même place dans l’avion. Mais à l’arrivée nous avons attendu nos valises ensemble et nous avons planifié de se voir dès le lendemain.
J’ai pu rencontré une de mes colocataires, qui est norvégienne le soir même. Arrivée avec sa mère pour l’installer, nous avons tout de suite sympathisé et avons goûté le soir même la fameuse Guiness.
Ensuite, le lendemain, après la terrible nuit que j’ai passé (sans couverture ni chauffage), je me suis empressée d’aller acheter un bed pack complet ! J’ai pu découvrir le centre ville de jour. Comme c’était un samedi, les gens étaient dans les rues. J’ai voulu faire quelques courses et mon sac s’est déchiré, un irlandais s’est empressé de venir m’aider et m’a donné un autre sac pour que je finisse d’arriver chez moi. C’est la générosité qu’on leur connaît.
L’après midi, nous nous sommes retrouvé devant l’université avec Anaïs. Sans rire, je me demande si Harry Potter s’est bel et bien tourné à Londres mais pas à Cork. Elle a un charme des châteaux anglais. C’est magnifique (quoi que loin de mon appart). Ensuite, nous nous sommes baladés et nous nous sommes arrêtés dans un pub, le Costigans. Nous avons goûté la bière locale Murphy’s, fabriquée exclusivement à Cork (oui je parle beaucoup de bière… déjà au bout de 48 heures) et l’Irish Coffee (mélange de chantilly, whisky et café). Pour dire la vérité, nous avons essayé un deuxième bar: le Preacher après avoir déambulé dans les rues du Centre Ville. Je viens de décider à l’instant de créer une section exprès pub/restaurants car cela vaut le détour!
Le soir, nous avons retrouvé Pierre et Aurore, les deux autres clermontois en vadrouille à Cork et nous avons rencontré des Erasmus. L’ambiance était très sympa, chacun parlait de sa vie dans son pays, en Irlande autour de bière et de pizzas.
Le voyage commence bien! Programme du jour: rugby. L’ ASM joue cette après-midi contre la Rochelle, et il est hors de question que je manque un seul match (les Auvergnats peuvent être rassurés!) puis nous irons goûté les Fish and Chips ce soir avec ma coloc (qui s’appelle Gina) et Anaïs.

Chapitre 3 : Prendre ses marques
Nous sommes enfin au complet. Magda, une tchèque étudiant en Suisse, est arrivée hier. J’appréhendais un peu car nous nous entendions très bien avec Gina sur l’organisation dans l’appart, et j’avais peur que « the third person » (c’est comme ça que nous l’appelions quand elle n’était pas là) ne partage pas notre point de vue. Heureusement, la vie m’a donné tord.
Je l’ai rencontré aux alentours de 16 heures, et nous avons commencé à discuter toutes les trois pour faire connaissance. Une petite heure après, une allemande, Anne, qui était toute seule, est venue chez nous. Cristian, un colombien, que j’avais rencontré le premier jour nous a aussi rejoint pour une petite soirée improvisée. C’est pour ce genre de chose que j’adore Erasmus!
Nous avons un garde du corps à l’appart: c’est un rat (en plastique!) qui s’appelle Dimitri. C’est Magda qui l’a amené pour s’en servir comme cale-porte mais finalement il est au milieu de notre couloir. J’aimerai voir la tête de la personne qui entrera chez nous sans être au courant pour le rat!
Autrement, je me fais doucement à la fraîcheur de l’appartement. C’est chez moi! Le frigo est plein et chacune a déjà prévu de faire goûter aux autres les spécialités de son pays!
Programme du jour: visite de la ville avec les Erasmus et cinéma ce soir.
To be continued….
Chapitre 4 : Premier voyage1
C’est la semaine d’orientation organisée par l’UCC.
Tous les soirs de la semaine, nous sommes sortis avec les étudiants internationaux (pubs, boites de nuit,…) ou avons organisé quelque chose à la maison (Movie Party ou Cooking day). J’ai rencontré beaucoup de monde venant de partout dans le monde! Bon d’accord, ils viennent surtout des Etats-Unis, mais c’est très cool comme ambiance.
L’ambiance est très différente de Clermont. Nous sommes certes qu’entre étudiants étrangers mais le coordinateur est très amical et sort avec nous. Il est toujours prêt à organiser quelque chose même quand rien n’est prévu.
Bon évidemment, nous ne faisons pas que sortir, nous avons eu deux journées d’orientation où j’avoue ne pas avoir tout suivi. On nous a expliqué les démarches administratives, fait visiter le campus, présenter les clubs de sports ou societies, donner quelques regles de sécurité…
Hier, nous sommes allés à Cobh. Située à une vintaine de kilometres de Cork, c’est la dernière ville où le Titanic a fait escale avant de couler en 1912. Nous nous sommes balladés et avons pris une multitude de photos. Nous avons vu la traditionnelle église, le vieux cimetière…

Chapitre 5 : Début des cours
Cork, le 17 janvier
Malheureusement, je ne suis pas venue ici simplement pour faire la fête. Les cours ont pris lundi, et j’ai eu la bonne surprise de me lever pour rien car le premier cours que je devais avoir s’est avéré être seulement pour les étudiants étrangers. Cela m’aura au moins permis de rencontrer une française qui étudie ici depuis septembre. Ce premier jour m’aura aussi fait découvrir la joie des cours jusqu’à 21 heure. Quelle horreur!
Cette semaine « découverte » est assez étrange car les cours ne dure que 20 minutes au lieu des heures normales car les professeurs présentent le sommaire de leur classe et nous laisse partir. Attention, ne pas s’y habituer!
Les professeurs parlent vite et ont un accent prononcé. J’espere m’habituer rapidement!
Chapitre 6: Un mois de passé
C’est malade que j’entame ce chapitre. Il ne fait pas plus froid qu’en France, au contraire il fait une dizaine de degrés, mais il doit également faire 10 degrés à l’intérieur de l’appartement. Ce qui est assez marrant, c’est que fin janvier, on a eu un demi centimètre de neige et les classes étaient désertes et les professeurs en colère que l’université n’aie pas fermée (ils nous ont appelés « les survivants »).
Je comprends mieux les cours, et certains sont définitivement meilleurs que d’autres. Ils sont surtout basé sur l’oral et l’échange. C’est un bon système mais je n’ai pas vraiment l’habitude. De plus il faut comprendre ce que disent les autres étudiants, qui ne font pas forcément d’efforts pour se faire comprendre auprès des internationaux donc l’exercice est assez difficile. En terme d’évaluation, nous devons écrire des dissertations de 3000 mots pour plusieurs matières, ce qui m’effraie un peu car je n’ai jamais fait ça en anglais. Ici, les notes sont sur 100, et il faut 40 pour passer. Il faut donc faire des conversions pour trouver l’équivalent français. Mais les locaux de l’UCC sont tellement agréables, rien à voir avec Clermont! J’adore cet endroit! J’ai acheté le pull UCC ! Me voilà officiellement étudiante de l’Université College Cork !
Un autre avantage majeur est le complexe sportif. Gratuit, il donne accès à tous les sports. Je me suis mise au Squash. J’adore! C’est très différent et pourtant assez similaire du badminton que je pratique en France. J’ai également profité de la piscine et du sauna. C’est ce qu’il manque à Clermont je pense, car plus d’étudiants profiteraient de ce service s’il était gratuit.
Nous avons pas mal visité Cork et ces alentours. Nous sommes allés à la distillerie de Jameson, le château de Barney. Nous avons été voir les sublimes falaises de Moher, c’était stupéfiant. On se rend compte que l’Homme est minuscule comparé à la nature. Durant les prochain mois, nous avons planifié plusieurs voyages dont Kerry, Londres et Galway. J’espère aussi aller voir les lacs du Connemara (et chanter Sardou à pleins poumons – d’ailleurs les irlandais ne connaissent pas cette chanson… Bizarre!) et m’envoler pour l’Ecosse.
Nous sortons également pas mal, grâce aux nombreuses soirées organisées par l’International Students Society. Nous avons assisté à la Traffic Light Party (pour trouver l’amour de sa vie), Latino party, Irish Danse Initiation, Superbowl… D’ailleurs, nous c’est ma bande de copains et moi. Donc, nous avons aussi testé plusieurs restaurants et pubs. Mon préféré c’est le Shelbourne Bar. Il est situé proche de ma résidence et lorsque nous y avions été, des locaux se sont mis à chanter en acoustique puis nous ont demandé de chanter des chansons de chez nous (j’ai interprété sûrement très faux Ici Ici c’est Monferrand et Les Lacs du Connemara). C’était magique!
Pour ce qui concerne la nourriture, j’avoue que ce n’est pas top, enfin pour une auvergnate, cela n’a pas beaucoup de goût. C’est pour cela que je bénie ma maman qui m’a envoyé un colis de 8 kgs de chocolats, fromages auvergnats et charcuterie! Heureusement, chacun essaie au mieux de cuisiner des plats de son pays pour faire goûter aux autres, c’est très convivial!
J’ai eu plusieurs soucis de carte bancaire car j’ai dû faire opposition et attendre de recevoir la nouvelle. Je pense que ça m’a un peu plongé dans la période de « tristesse » que tout le monde parle, même si tout est toujours beau dans cette ville. Ma famille me manque énormément! Il y a eu un moment où j’étais prête à prendre un billet pour revenir en France un week-end.
Ce soir, je pack mes affaires pour Kerry! J’ai hâte car tout le monde parle en bien de ce voyage! Il avait été organisé au premier semestre! Je posterai une photo 😉
Chapitre 7: Tout va bien
- Il fait toujours humide
- Il fait plus froid à l’intérieur qu’à l’extérieur
- Il n’y a pas de chewing-gum sous les tables
- Le système de remboursement des médicaments est compliqué
- Chaque salle est moderne et équipée
- L’électricité coûte cher
- Il est très rare de voir un ciel bleu sans nuage
- Il n’y a pas de chewing-gum sous les tables
- Le système de remboursement des médicaments est compliqué
- Chaque salle est moderne et équipée
- L’électricité coûte cher
- Les coiffeurs offrent un café et des gâteaux à leurs clients
- Il n’y a pas de vacances de février (c’est pas si mal de ça la France)
- Il y a énormément de travail personnel
- C’est facile et pas cher de voyager vers l’Irlande et le Royaume Uni
- La nourriture est tout sauf exceptionnelle
- Les fruits ne sont pas chers
- Les irlandais sont accueillants, amicaux et parlent facilement
Chapitre 8: Londres9
Le week-end dernier, avec Anaïs, nous sommes allées à Londres. C’est pas très cher de voyage depuis l’Irlande dans le Royaume-Uni. Cette ville est vraiment magnifique. En deux jours, nous avons marché au moins 45 kilomètres et vu beaucoup de choses. Nous avions prévu de visiter les basiques de Londres (Big Ben, the Houses of Parliament, Buckingham Palace…) et en nous promenant, nous avons découvert des recoins tranquilles. Londres est une capitale avec d’immenses trottoirs, et les voitures doivent payer pour entrer dans la ville, alors c’est très agréable de se balader même dans le centre ville. Devoir réfléchir en miles et en livres était un problème. Il nous a bien fallu un moment pour nous habituer.
Le weekend prochain: direction Galway!
Chapitre 9: La moitié de fait
Les voyages s’enchaînent. J’ai visité l’Irlande du Nord et la carte de l’Irlande du Sud se complète. Dans deux semaines, les cours seront terminés. Je n’ai toujours pas compris le système piéton de l’EIRE cependant. Ma famille est venue me rendre visite la semaine dernière. Nous avons passé une semaine ensemble et célébré la Saint Patrick. Le temps file à une vitesse. J’ai pris mon billet retour et me rends compte que le départ est bien plus loin que le retour.
Petite astuce pour tous ceux qui vont partir en Irlande. Ne vous fiez jamais à la météo. Elle change littéralement toutes les cinq minutes. c’est d’ailleurs très dur de prévoir quelque chose à faire.
Les Voyages
- Cobh
- Kerry
- Moher
- Londres
- Galway
- Belfast
- Kinsale
- Glasgow
- Edimbourg
- Kilkenny
- Dublin
- Lahinch
Chapitre 10: Les exams approchent
Qui dit exam dit révisions! C’est tellement différent par rapport à la France. Déjà, en tant qu’Erasmus, j’ai que 6 cours. 4 étaient en contrôle continu, ce qui veut dire que j’avais des essais à rendre de 2000 ou 3000 mots, des présentations et des travaux de groupe. Le tout bien évidemment devait être strictement référencé car chaque devoir est téléchargé dans un logiciel de plagiat et indique à l’élève et au professeur le pourcentage ayant été copié.
2 sont des partiels, donc en plus de devoir savoir le cours, les professeurs nous donnent des études à lire sur lesquelles il faudra s’appuyer pour répondre aux questions. C’est beaucoup plus intéressant car les professeurs se focalisent sur notre opinion et nos connaissances et pas seulement sur notre capacité de mémorisation.
Les exams se passent dans des conditions différentes. Il y a pleins d’étudiants venant de différents cursus dans une même salle. Il y a peut être 700 tables. Nous ne pouvons pas sortir la première heure et les 22 dernières minutes pour éviter un surplus de monde qui rend sa copie. Les examens durent 1h30 dans mon cas.
Les résultats seront disponible mi-juin, mais avec les résultats reçus du Contrôle Continu, j’ai bon espoir de ne pas revenir en août.
Compétences développées
- Tolérance
- Vivre avec les cultures de chacun
- Cuisine
